La Dispute de Marivaux

Adapté et joué par Laure Bezolles

 

 

 

La Dispute de Marivaux 

                                            

Adaptée et jouée par Laure Bezolles

 
Le prince et Hermiane se disputent amoureusement sur la question : Qui de l’homme ou de la femme a commis la première inconstance en amour ?

Pour tenter de mettre fin à cette douce querelle, le prince décide de débuter l’expérience que son père avait mis en place avant lui : Ouvrir les portes de ce qui semble un jardin d’Eden  à deux jeunes garçons et deux  jeunes filles vierges, élevés séparément, ignorants tout d’eux-mêmes et du monde extérieur. Sous l’œil bienveillant de leur nourrice Carise, et épiés par le Prince et Hermiane leurs sentiments, désirs, morale et tentations vont être mis à l’épreuve.

«  Les premières amours vont réapparaitre à nos yeux, nous verrons ce qui en arrivera ».

Conteuse burlesque, elle joue tout : hommes, femmes, jardin… La comédienne s’empare d’une œuvre classique du répertoire, et sur  un rythme explosif et effréné, redonne une dimension de jeu, au si cruel et romantique langage Marivaudien.

Véritable performance pour la comédienne, ce spectacle est un tourbillon frais et pétillant aux allures printanières.  Il nous plonge au cœur de la perversité humaine, révélant ses travers les plus profonds. Le public est complice comme témoin et voyeur de cette éternelle dispute qui n’est ici qu’un prétexte au jeu de la séduction et au rire.

A savoir
Durée : 50 min 
Adaptation et jeu : Laure Bezolles
Direction d'actrice : Luc Faugère, Benjamin George et Marie Gambaro