Une Laborieuse Entreprise 

De Hanokh Levin

 




Comédie grinçante
Par la compagnie Enchântier Théâtre

 « L'action se déroule au cours d'une nuit d'hiver urbaine, dans la chambre à coucher des Popokh. »    . Yona et Léviva sont au lit. Léviva dort, Yona est éveillé.

 

Sur un air Yiddish, nous entrons dans l’intimité d’un couple. Ce soir, le mari yona, est pris d’une crise de lucidité ou d’angoisse.  Il souhaite changer sa  vie, quitter sa femme pour vivre autre chose. Doit-il partir ou rester ? C’est parti ! Yona fait sa valise. 

Léviva au contraire va s’accrocher. Le couple est une entreprise, un investissement,  par tous  les moyens elle cherche à  convaincre son mari de rester. Elle devient une  amie, une  mère,  une maitresse, un « fardeau »…    Elle défend sa vie et la revendique comme une œuvre d’art. 

Un vague ami, Gounkel, un solitaire, débarque au beau milieu de cette crise conjugale, dans la chambre à coucher. Insolite ou effrayant, lui cherche juste  une aspirine.

Un constat grinçant de trente années de vie commune où l’on navigue entre rêves et réalités, entre les fantasmes d’un homme et les convictions d’une femme. A la fois drôle et  attachant, cette farce nous plonge dans les aléas d’un couple qui se questionne  et nous questionne.

Coup de cœur de la compagnie Enchântier Théâtre, les comédiens interprètent « Une Laborieuse Entreprise » par un jeu de distance, y ajoutent leur humour, y glissent un décor de luminaires, et nous embarquent dans un univers poético burlesque, proche de la vie, de l’amour et de l’humain. Un cadeau et un  plaisir de jeu qui ne vous laissera sans doute pas indifférèrent.

 

A savoir :

Avec : Laure Bezolles, Benjamin George et Damien Péguet.

Mis en scène par : Luc Faugère

Assistants : Eve Martin et Rémi Labrouche.

Traduit de l’Hébreu par  Laurence Sendrowicz

Publié aux Éditions Théâtrales, Maison Antoine Vitez