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Théâtre en entreprise - Team Building

Le théâtre en entreprise : de quoi s’agit-il ?

Né au Canada, le théâtre en entreprise a été introduit en France vers le milieu des années 1980. Cette pratique consiste à mettre ne scène des saynètes et des mini-pièces créées spécifiquement pour une entreprise sur un espace scénique plus ou moins restreint de manière relativement simple (c’est-à-dire avec très peu d’accessoires et de décor). Ces pièces sont souvent jouées par un petit nombre de comédiens (entre 1 et 5) devant un public interne ou un large public. 

La représentation met en scène l’entreprise : ses problématiques, ses pratiques, ses codes, son langage… à travers un texte écrit et joué ou improvisé par des salariés de l’entreprise ou par des professionnels du spectacle. En principe, le théâtre en entreprise tourne autour de deux axes :

  • Le théâtre au service des hommes de l’entreprise ;
  • Le théâtre au service de l’organisation d’entreprise.

Toutefois, le théâtre d’entreprise peut être utilisé dans l’événementiel en tant qu’outil de communication. Dans ce cas, les représentations revêtent une dimension plus théâtrale et artistique, et véhiculent des idées, défendent une image, valorisent l’entreprise, reflètent des enjeux organisationnels, etc. À mi-chemin entre une campagne de communication et un spectacle, la représentation vise à améliorer l’image de marque de l’entreprise et à se démarquer de ses concurrents. Par ailleurs, elles ont pour vocation de singulariser ou dynamiser un événement professionnel, attirer et fidéliser les clients sur un site, surprendre et divertir le public, etc. En un mot, le théâtre en entreprise aborde trois principales problématiques : sociétales, opérationnelles et managériales. Bien sûr, le théâtre en entreprise n’a pas pour ambition de modifier les régulations sociales puisque ces dernières résultent en partie de l’identité et des cultures de chacun, mais il accompagne les changements de comportements et de manière de penser.

À quoi sert le théâtre en entreprise ?

Comme on l’a évoqué plus haut, le théâtre en entreprise joue sur deux axes : Le théâtre au service des hommes de l’entreprise

Résoudre les problèmes humains

Grâce au théâtre, le salarié a un regard neuf sur une situation, ce qui lui permet de se remettre en question. Dans ce cas, le théâtre sur-mesure est préconisé.

Améliorer les prestations orales : la parole, le geste et la voix.

Malheureusement, nous ne sommes pas tous des orateurs nés et prendre la parole en public lors de la présentation d’un produit, une réunion, ou une simple présentation de soi peut devenir une source de stress intense. Dans cette optique, le théâtre en entreprise permet d’une part à ne pas trop réfléchir sur ce que l’on va dire, et de garder une distance affective par rapport aux situations professionnelles vécues comme une agression. En dédramatisant une situation, le théâtre en entreprise permet aux salariés de voir les choses sous un angle plus positif et à prendre de l’assurance.

Développer la créativité et l’imaginaire

La pratique théâtrale conduit l’individu à laisser son corps agir et à ouvrir tous ses sens. Ainsi, elle le stimule dans chaque étape du processus créatif : l’intérêt, la préparation, l’incubation, l’illumination, la vérification et l’application. On pense notamment aux pièces théâtrales d’improvisation où le salarié doit réagir rapidement et positivement à des circonstances imprévues. Ce qui lui permet de développer son esprit d’initiative et de recherche spontanée de solutions à tout problème. Ainsi, l’improvisation théâtrale sert à générer de nouvelles idées pour résoudre une problématique par exemple, ou à découvrir de nouveaux produits ou services…

Accroître la dynamique de groupe

Le théâtre en entreprise incite les salariés à porter un nouveau regard sur leurs collaborateurs via les improvisations et les jeux de rôle. Ce qui permet d’accroître le respect mutuel et la cohésion du groupe. Plus encore, il permet de faire remonter une information, informer, renouer le dialogue, échanger et à tisser des liens. Couplé à une formation professionnelle traditionnelle, le théâtre en entreprise permet non seulement de développer le savoir-être, mais il améliore également le savoir-faire.

Former les managers

Par exemple lors d’événements professionnels, le théâtre permet aux managers d’animer de manière plus ludique les réunions, séminaires, congrès… Mais aussi de les détendre grâce à l’humour.

Le théâtre au service de l’organisation d’entreprise

Ici, le théâtre est utilisé comme un outil permettant de déceler les failles organisationnelles en ne mettant pas en cause les individus, mais les comportements. En effet, il permet de jouer sur scène (avec humour) les différentes situations difficiles qui sont vécues dans l’entreprise : stress au travail, discrimination à l’embauche, souffrance, solitude, difficulté à concilier vie privée et vie professionnelle, etc. Ainsi, le but n’est pas de mettre mal à l’aise, mais de trouver ensemble les solutions pour améliorer la vie en entreprise. Par ailleurs, il joue également le rôle d’aide pédagogique pour montrer les faiblesses d’un poste ou d’une fonction et se substitue aux supports numériques ainsi qu’aux documents papier.

Les spécificités du théâtre en entreprise

Le théâtre en entreprise peut revêtir plusieurs formes :

Le sur-mesure

Les pièces sont destinées à un public interne et répondent à un contexte propre à l’entreprise : manque de communication ou de cohésion du groupe, problème relationnel, dynamisation d’un événement d’entreprise (convention, assemblée générale, lancement de produits, etc.). La plupart du temps, les représentations sont proches du café-théâtre ou encore du show humoristique ou comique. Généralement, une pièce sur-mesure dure entre vingt minutes et une heure quinze, avec une moyenne de 30 à 35 minutes, et peut se dérouler en un seul tenant ou bien séparé en plusieurs petites séquences. Il va sans dire que plus la pièce est longue, plus elle nécessite un nombre important de comédiens et plus elle coûte cher. Mais dans tous les cas, comme on l’a dit précédemment, les accessoires et le décor sont relativement simples (tables et chaises, tenues de tous les jours pour les comédiens).

Le théâtre en entreprise sur-mesure se passe en 5 temps :

  • Premier temps : la contextualisation : rencontre du professionnel du spectacle avec l’entreprise pour analyser les attentes et les besoins de cette dernière ;
  • Deuxième temps : le recueil des données à partir de documents, interviews, d’observations… dans cette étape, les comédiens s’imprègnent de la culture de l’entreprise pour mieux la représenter lors de la pièce ;
  • Troisième temps : l’écriture du scénario que le professionnel du spectacle soumet la plupart du temps à l’entreprise pour validation ;
  • Quatrième temps : la mise en scène et les répétitions ;
  • Cinquième temps : la représentation

Une dernière étape d’échange peut avoir lieu à la fin de la représentation afin de discuter de ce qui vient d’être joué. Bon à savoir : le théâtre sur-mesure est à la fois un argument communicationnel et motivationnel.

Le prêt à jouer

Le prêt à jouer aborde un thème généraliste autour d’un contexte intemporel (relation client-fournisseur, évaluation, entretien, etc.) ou d’un sujet d’actualité. Ces courtes pièces de 15 minutes à 35 minutes sont destinées à un large public (ensemble des services de l’entreprise) ou à un public cible (managers, ressources humaines, commerciaux, etc.). Bien entendu, le prêt à jouer est moins cher que le sur-mesure. C’est pourquoi les PME et les PMI ont souvent recours à cette forme de théâtre en entreprise pour répondre rapidement à des demandes sur une pointe d’humour.

L’interaction

Ici, la participation des salariés est sollicitée, de l’écriture du scénario à la représentation scénique. Ainsi, ils ne sont plus de simples spectateurs, mais des acteurs encadrés par un ou plusieurs professionnels du spectacle. Les thèmes abordés sont proposés, soit par les salariés, soit par l’entreprise.

Cette forme théâtrale :

  • Modifie les comportements ;
  • Incite à la remise en question ;
  • Renforce l’esprit d’équipe et la cohésion ;
  • Développe la motivation et l’implication ;
  • Favorise l’expression.

Pour aller plus loin, le théâtre interactif aborde des thèmes différents comme la médiation sociale, le chômage, la déviance, la violence, les conduites dépendantes et à risque… sous l’impulsion des associations et des collectivités. En entreprise, le théâtre interactif traite des risques psychosociaux (orientation sexuelle, handicap, discrimination homme/femme, etc.)

Atténuer les tensions et les conflits pour mieux travailler ensemble

Un travail, par définition, n’est pas nécessairement amusant. Le travail est difficile. Faire face au stress au travail jour après jour peut s’avérer très désagréable. C’est pourquoi il est important de favoriser un environnement de travail plaisant. Cela encouragera les employés à prendre du plaisir dans leur travail et vous pouvez en retirer d’énormes avantages. Les employés heureux sont des employés loyaux, et les employés fidèles peuvent faire des choses incroyables. C’est l’une des clés du succès des géants du web tels que Google et Apple. Lorsque les salariés sont sous pression, ils rencontrent souvent des défis qu’ils doivent surmonter en équipe. Ces défis laissent place aux conflits entre les membres. Ceci est presque inévitable dans la vie d’une entreprise. En cas de conflit sur le lieu de travail, les personnes sont généralement sur la défensive et ressentent le besoin de se protéger de peur d’être sanctionnées ou punies pour leurs actions. Au niveau individuel, les conflits peuvent entraîner une absence de sécurité psychologique. Cette dernière peut d’ailleurs entraîner une baisse de performance et une insatisfaction globale. Sur le plan de l’organisation, les effets peuvent être l’absentéisme, une productivité réduite et un manque d’engagement des employés.

Le théâtre pour gérer et résoudre les conflits

 Les conflits représentent assurément un frein au développement d’une entreprise. Il se révèle donc judicieux d’utiliser le théâtre pour créer un climat de confiance entre les collaborateurs. Mais surtout pour prévenir, gérer les situations conflictuelles et y apporter la meilleure solution possible. Les techniques théâtrales permettent en effet de constituer et de faire face à ces désaccords. Concrètement, en matière de prévention, elles donnent aux collaborateurs d’exprimer leur ressenti et d’écouter les autres. En matière de gestion, elles permettent de désamorcer les conflits ainsi que de rétablir le dialogue entre les parties. Mais encore, il n’y arien de plus approprié pour favoriser l’écoute et la compréhension et pour trouver un consensus.