Théâtre en entreprise

 

"On n'est pas obligé de s'aimer, on n'est pas obligé de se détester,

mais on est obligé de travailler ensemble "


Depuis plusieurs décennies, le théâtre en entreprise est plébiscité par les PME et les grandes sociétés pour ses
nombreux bénéfices. D’ailleurs, cette technique s’est professionnalisée avec le temps pour devenir un véritable
outil de management. Mais aussi un levier de développement de l’entreprise. En effet, il ne se limite plus au
marketing événementiel (animations pour dynamiser une convention, divertir pendant une soirée
d’entreprise...), car depuis la fin des années 1980, le théâtre en entreprise est associé à une approche
managériale (management, communication et formation). Ludique et festif, le théâtre en entreprise peut
devenir stratégique. Sous la houlette de comédiens professionnels, les salariés sont mis en situation de
saynètes. Le but ? Mobiliser, motiver, sensibiliser, prévenir, former, etc. Aujourd’hui, de nombreux spécialistes
du théâtre en entreprise proposent leurs services aux entreprises, mais aussi aux associations, collectivités,
administrations, etc.

theatre entreprise enchanter theatre bordeaux

- Travailler l'esprit et  la cohésion d’équipe 

- Gérer le stress et les conflits 

- Développer la culture d’entreprise 

- Améliorer la confiance et le dépassement de soi

- Stimuler la prise d’initiative 

- Améliorer ses capacités de créations 

- développer l'aisance en public et la prise de parole 


            C’est ce que nous vous proposons à travers nos différentes formules de Théâtre pour les entreprises.
Et tout cela dans une ambiance conviviale et dynamisante !

Ils nous on fait confiance :

Le Syndicat Viticole de Blaye, Séphora, Le CHU de Bordeaux, La direction départementale jeunesse et sport, Valorem, Zimmer, Bordeaux métropole, Philips, Axel immobilier, Eat Salad…

Pourquoi pas vous ?

 

            Nous proposons un projet personnalisé et clef en main.
Le nombre de participants, la durée, le contenu des interventions seront décidés en fonction des demandes et des attentes de l’entreprise.


vous pouvez nous contacter au 06 15 06 46 93.

Ou par mail : contactez-nous! 


Le théâtre en entreprise : de quoi s’agit-il ?

Né au Canada, le théâtre en entreprise a été introduit en France vers le milieu des années 1980. Cette pratique

consiste à mettre ne scène des saynètes et des mini-pièces créées spécifiquement pour une entreprise sur un

espace scénique plus ou moins restreint de manière relativement simple (c’est-à-dire avec très peu

d’accessoires et de décor). Ces pièces sont souvent jouées par un petit nombre de comédiens (entre 1 et 5)

devant un public interne ou un large public.

La représentation met en scène l’entreprise : ses problématiques, ses pratiques, ses codes, son langage... à

travers un texte écrit et joué ou improvisé par des salariés de l’entreprise ou par des professionnels du

spectacle. En principe, le théâtre en entreprise tourne autour de deux axes :

 Le théâtre au service des hommes de l’entreprise ;

 Le théâtre au service de l’organisation d’entreprise.

Toutefois, le théâtre d’entreprise peut être utilisé dans l’événementiel en tant qu’outil de communication.

Dans ce cas, les représentations revêtent une dimension plus théâtrale et artistique, et véhiculent des idées,

défendent une image, valorisent l’entreprise, reflètent des enjeux organisationnels, etc. À mi-chemin entre une

campagne de communication et un spectacle, la représentation vise à améliorer l’image de marque de

l’entreprise et à se démarquer de ses concurrents. Par ailleurs, elles ont pour vocation de singulariser ou

dynamiser un événement professionnel, attirer et fidéliser les clients sur un site, surprendre et divertir le

public, etc.

En un mot, le théâtre en entreprise aborde trois principales problématiques : sociétales, opérationnelles et

managériales. Bien sûr, le théâtre en entreprise n’a pas pour ambition de modifier les régulations sociales

puisque ces dernières résultent en partie de l’identité et des cultures de chacun, mais il accompagne les

changements de comportements et de manière de penser.


À quoi sert le théâtre en entreprise ?

Comme on l’a évoqué plus haut, le théâtre en entreprise joue sur deux axes :

Le théâtre au service des hommes de l’entreprise

 Résoudre les problèmes humains : grâce au théâtre, le salarié a un regard neuf sur une situation, ce

qui lui permet de se remettre en question. Dans ce cas, le théâtre sur-mesure est préconisé.

 Améliorer les prestations orales : la parole, le geste et la voix. Malheureusement, nous ne sommes pas

tous des orateurs nés et prendre la parole en public lors de la présentation d’un produit, une réunion,

ou une simple présentation de soi peut devenir une source de stress intense. Dans cette optique, le

théâtre en entreprise permet d’une part à ne pas trop réfléchir sur ce que l’on va dire, et de garder

une distance affective par rapport aux situations professionnelles vécues comme une agression. En

dédramatisant une situation, le théâtre en entreprise permet aux salariés de voir les choses sous un

angle plus positif et à prendre de l’assurance.

 Développer la créativité et l’imaginaire : la pratique théâtrale conduit l’individu à laisser son corps agir

et à ouvrir tous ses sens. Ainsi, elle le stimule dans chaque étape du processus créatif : l’intérêt, la

préparation, l’incubation, l’illumination, la vérification et l’application. On pense notamment aux

pièces théâtrales d’improvisation où le salarié doit réagir rapidement et positivement à des

circonstances imprévues. Ce qui lui permet de développer son esprit d’initiative et de recherche

spontanée de solutions à tout problème. Ainsi, l’improvisation théâtrale sert à générer de nouvelles

idées pour résoudre une problématique par exemple, ou à découvrir de nouveaux produits ou

services...

 Accroître la dynamique de groupe : le théâtre en entreprise incite les salariés à porter un nouveau

regard sur leurs collaborateurs via les improvisations et les jeux de rôle. Ce qui permet d’accroître le

respect mutuel et la cohésion du groupe. Plus encore, il permet de faire remonter une information,

informer, renouer le dialogue, échanger et à tisser des liens. Couplé à une formation professionnelle

traditionnelle, le théâtre en entreprise permet non seulement de développer le savoir-être, mais il

améliore également le savoir-faire.

 Former les managers : par exemple lors d’événements professionnels, le théâtre permet aux managers

d’animer de manière plus ludique les réunions, séminaires, congrès... Mais aussi de les détendre grâce

à l’humour.


Le théâtre au service de l’organisation d’entreprise

Ici, le théâtre est utilisé comme un outil permettant de déceler les failles organisationnelles en ne mettant pas

en cause les individus, mais les comportements. En effet, il permet de jouer sur scène (avec humour) les

différentes situations difficiles qui sont vécues dans l’entreprise : stress au travail, discrimination à l’embauche,

souffrance, solitude, difficulté à concilier vie privée et vie professionnelle, etc. Ainsi, le but n’est pas de mettre

mal à l’aise, mais de trouver ensemble les solutions pour améliorer la vie en entreprise.

Par ailleurs, il joue également le rôle d’aide pédagogique pour montrer les faiblesses d’un poste ou d’une

fonction et se substitue aux supports numériques ainsi qu’aux documents papier.

Les spécificités du théâtre en entreprise

Le théâtre en entreprise peut revêtir plusieurs formes :

Le sur-mesure

Les pièces sont destinées à un public interne et répondent à un contexte propre à l’entreprise : manque de

communication ou de cohésion du groupe, problème relationnel, dynamisation d’un événement d’entreprise

(convention, assemblée générale, lancement de produits, etc.). La plupart du temps, les représentations sont

proches du café-théâtre ou encore du show humoristique ou comique. Généralement, une pièce sur-mesure

dure entre vingt minutes et une heure quinze, avec une moyenne de 30 à 35 minutes, et peut se dérouler en

un seul tenant ou bien séparé en plusieurs petites séquences.

Il va sans dire que plus la pièce est longue, plus elle nécessite un nombre important de comédiens et plus elle

coûte cher. Mais dans tous les cas, comme on l’a dit précédemment, les accessoires et le décor sont

relativement simples (tables et chaises, tenues de tous les jours pour les comédiens).

Le théâtre en entreprise sur-mesure se passe en 5 temps :

 Premier temps : la contextualisation : rencontre du professionnel du spectacle avec l’entreprise pour

analyser les attentes et les besoins de cette dernière ;

 Deuxième temps : le recueil des données à partir de documents, interviews, d’observations... dans

cette étape, les comédiens s’imprègnent de la culture de l’entreprise pour mieux la représenter lors de

la pièce ;

 Troisième temps : l’écriture du scénario que le professionnel du spectacle soumet la plupart du temps

à l’entreprise pour validation ;

 Quatrième temps : la mise en scène et les répétitions ;

 Cinquième temps : la représentation

Une dernière étape d’échange peut avoir lieu à la fin de la représentation afin de discuter de ce qui vient d’être

joué.

Bon à savoir : le théâtre sur-mesure est à la fois un argument communicationnel et motivationnel.

Le prêt à jouer

Le prêt à jouer aborde un thème généraliste autour d’un contexte intemporel (relation client-fournisseur,

évaluation, entretien, etc.) ou d’un sujet d’actualité. Ces courtes pièces de 15 minutes à 35 minutes sont

destinées à un large public (ensemble des services de l’entreprise) ou à un public cible (managers, ressources

humaines, commerciaux, etc.).

Bien entendu, le prêt à jouer est moins cher que le sur-mesure. C’est pourquoi les PME et les PMI ont souvent

recours à cette forme de théâtre en entreprise pour répondre rapidement à des demandes sur une pointe

d’humour.

L’interaction

Ici, la participation des salariés est sollicitée, de l’écriture du scénario à la représentation scénique. Ainsi, ils ne

sont plus de simples spectateurs, mais des acteurs encadrés par un ou plusieurs professionnels du spectacle.

Les thèmes abordés sont proposés, soit par les salariés, soit par l’entreprise.

Cette forme théâtrale :

 Modifie les comportements ;

 Incite à la remise en question ;

 Renforce l’esprit d’équipe et la cohésion ;

 Développe la motivation et l’implication ;

 Favorise l’expression.

Pour aller plus loin, le théâtre interactif aborde des thèmes différents comme la médiation sociale, le chômage,

la déviance, la violence, les conduites dépendantes et à risque... sous l’impulsion des associations et des

collectivités. En entreprise, le théâtre interactif traite des risques psychosociaux (orientation sexuelle,

handicap, discrimination homme/femme, etc.)