de Hanokh Levin
« L’action se déroule au cours d’une nuit d’hiver urbaine, dans la chambre à coucher des Popokh. Yona et Léviva sont au lit. Léviva dort, Yona est éveillé.«
Sur un air Yiddish, nous entrons dans l’intimité d’un couple. Ce soir, le mari yona, est pris d’une crise de lucidité ou d’angoisse. Il souhaite changer sa vie, quitter sa femme pour vivre autre chose. Doit-il partir ou rester ? C’est parti ! Yona fait sa valise. Que le spectacle commence.
Léviva au contraire va s’accrocher. Le couple est une entreprise, un investissement, par tous les moyens elle cherche à convaincre son mari de rester. Elle devient une amie, une mère, une maitresse, un « fardeau »… Elle défend sa vie et la revendique comme une œuvre d’art.
Un vague ami, Gounkel, un solitaire, débarque au beau milieu de cette crise conjugale, dans la chambre à coucher. Insolite ou effrayant, lui cherche juste une aspirine.
Un constat grinçant de trente années de vie commune où l’on navigue entre rêves et réalités, entre les fantasmes d’un homme et les convictions d’une femme. A la fois drôle et attachant, cette farce nous plonge dans les aléas d’un couple qui se questionne et nous questionne.
Coup de cœur de la compagnie Enchântier Théâtre, les comédiens interprètent « Une Laborieuse Entreprise » par un jeu de distance, y ajoutent leur humour, y glissent un décor de luminaires, et nous embarquent dans un univers poético burlesque, proche de la vie, de l’amour et de l’humain. Un cadeau et un plaisir de jeu qui ne vous laissera sans doute pas indifférèrent.
- Comédie grinçante
- Production Enchântier Théâtre
- Tout public
- 80 minutes
- Avec : Laure Bezolles, Benjamin George et Damien Péguet.
- Mis en scène par : Luc Faugère
- Assistants : Eve Martin et Rémi Labrouche.
- Traduit de l’Hébreu par Laurence Sendrowicz
- Publié aux Éditions Théâtrales, Maison Antoine Vitez