Le théâtre est un art qui possède plusieurs formes, par exemple l’improvisation, qui est essentielle pour un acteur, c’est une technique qui consiste à faire une pièce théâtrale sans texte prédéfini. L’improvisation théâtrale demande quelques entraînements, afin d’apprendre à stimuler l’imagination d’un acteur, et il doit connaître les règles pour devenir un maitre d’improvisation. Vous pouvez trouver plusieurs formes d’improvisations théâtrales, mais la base et le principe restent les mêmes. Si vous voulez avoir plus d’informations sur l’improvisation, ses règles et ses formes consultez notre article ci-dessous.
Que signifie l’improvisation dans le théâtre ?
L’improvisation ou autrement dite l’improtheatre, est une technique utilisée par les acteurs sur scènes, lorsqu’ils jouent des scènes improvisées, ça veut dire des scènes nos répétées auparavant. Avant le début de la pièce, les acteurs ne savent pas ce qui va se passer, il arrive même parfois que ce soit le public qui propose un thème. Ensuite, ils posent des questions sur les relations par exemple, ou bien les professions, etc. Et pendant la discussion, il se peut qu’un mot ou un geste, soit l’élément déclencheur de l’improvisation. L’improvisation théâtrale permet de faire une histoire spontanée loin de la rationalité. La comédie improvisée et la commedia dell’Arte, sont toutes les deux considérées, comme des fondements du théâtre de l’improvisation. Ce dernier, peut être sous plusieurs formes comme les matchs d’improvisation, où il y a un arbitre qui propose un thème, et deux comédiens qui improvisent. Cette pratique possède quelques règles lesquelles sont :
- L’acceptation ;
- L’écoute ;
- L’intégration des contraintes de l’improvisation ;
- Se faire plaisir.
Comment s’améliorer en théâtre d’improvisation ?
L’improvisation est un art, ce n’est pas une chose facile à faire, car parler d’un sujet au hasard, sans le préparer, est une technique qui n’est pas donnée à tout le monde. Si vous voulez améliorer votre niveau en improvisation théâtrale, voici quelques conseils pour en devenir maître :
Acceptez l’information
Dans le cas, où vous n’êtes pas seul sur scène, et qu’un autre improvisateur vous parle, vous devez toujours accepter l’information, ce qui veut dire, que lorsqu’il vous donne des informations, répondez toujours par oui, tout au long de son discours. Ensuite, vers la fin, vous allez avoir toutes les informations nécessaires pour une scène fascinante.
Ajoutez une histoire
Pendant votre improvisation, essayez d’ajouter un peu de réalisme. Pour cela, il suffit de donner quelques informations sur des situations de votre passé. Il est conseillé de parler seulement du passé et du présent, car le futur est incertain.
Posez des questions
Il existe une question fameuse qu’utilisent presque tous les improvisateurs, afin de trouver de nouvelles scènes, et de passer d’une idée à une autre facilement. » Si ceci est vrai, quoi d’autre est vrai ? », c’est la question que vous devez toujours garder en tête.
Les actions
Pour mieux définir un rôle ou un personnage et donner une bonne base à votre scène, n’hésitez pas à faire quelques actions, qui décrivent ce personnage. Ces actions permettent de bien éclairer l’idée, que vous voulez faire passer au public, et transmettre beaucoup d’informations.
Quels sont les deux types d’improvisation en théâtre ?
Il n’y a pas qu’une seule forme de²ieurs, et il y a deux qui sont les principaux et les plus connues. Le theatersports et le match d’improvisation. Chacun de ses types est différent de l’autre. Par exemple, le theatersports est une bataille d’improvisation entre deux équipes, sur une scène libre. Il y a des juges (des experts en improvisation théâtrale) et un public, chaque équipe essaie de les séduire avec des thèmes de leur choix. Par contre pour le match d’improvisation, ce n’est pas exactement le même principe, car dans ce cas, il y a un arbitre qui choisit un thème et la forme d’improvisation.
A lire aussi :