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La Fontaine Fabulé

Fabulations classiques

Sur scène : deux comédiens (qui sont également directeurs d’acteurs, conteurs et auteurs) et un tas, fait d’objets. La cible : le public. Le débat : L’universalité des fables de La Fontaine. 

Ils disent des fables… Jouent des fables… Commentent, expliquent… S’en amusent… Ils s’interrogent sur ces fables : Leur forme, leur contexte historique, leurs contenus, leur universalité… En deux mots, Ils fabulent. Le spectacle de la condition humaine.

En 2021, Jean de La Fontaine aurait 400 ans. Pourquoi en parle- t-on encore ? Qu’y a t il de si puissant dans ses écritures ?

Ces fables sont succulentes à lire. Mais surtout à jouer. A re-raconter.

Ce spectacle est en collaboration avec le rectorat pour un projet pédagogique pour les lycées et collèges dans le dispositif pass culture et adage. N’hésitez pas à nous contacter pour organiser une séance scolaire financée par ces dispositifs. 

Pourquoi Jean de La Fontaine

Jean de La Fontaine est né en le 8 juillet 1621 à Château-Thierry. Ce sera donc son 400ème anniversaire en 2021.

Ce qu’on retient de son œuvre (conte, opéra, théâtre…), ce sont principalement les fables, qui ne sont d’ailleurs pas réservés aux enfants. Elles n’ont pas été écrites en premier lieu pour eux. La Fontaine, s’inspirant, disons plutôt adaptant en vers, les fables d’Esope et de Phèdre fait une critique sociale universelle et intemporelle. 

Avec toujours une intention pédagogique, en bon moraliste qu’il était. Moraliste au sens classique du terme.

Après avoir travaillé dans leur création précédente sur l’écriture de Molière, puis l’écriture de Shakespeare, les acteurs de la compagnie Enchântier Théâtre, sensibles aux formes classiques et sensibles à la transmission de l’intérêt de notre patrimoine littéraire et théâtrale, veulent pour ce nouveau projet ouvrir les yeux des petits et des grands à la richesse littéraire, théâtrale et discursive des fables de La Fontaine. 

En effet, les propos de ces fables sont encore actuels, et les ponts avec notre société moderne sont plus que présents.

Intentions du spectacle

  • Entendre ou réentendre des textes de fables de La Fontaine dites et jouées par nos deux acteurs-conteurs.
  • Raconter une enquête d’acteur, donc une enquête sociale et historique non conventionnelle, sur Jean de La Fontaine et le contexte du XVIIème siècle.
  • Transmettre un regard contemporain sur l’intérêt de ces fables, et y apporter une lecture multiple.
  • Donner envie de découvrir ou redécouvrir Jean de La Fontaine.
  • Sensibiliser les petits comme les grands au génie de la langue française.
  • Rendre accessible l’écriture de La Fontaine à notre époque et à tous, petits comme grands.
  • Faire un travail de médiation dans les milieux scolaires, les centres de loisirs, les centres d’animation, les zones urbaines sensibles et autres.

Un spectacle tout terrain

  • En salle comme un spectacle de théâtre.
  • En extérieur : l’espace public pourra être investi par les comédiens. Après un repérage, ils joueront avec l’espace afin de mettre en valeur ces endroits et de faire redécouvrir ces lieux. Y donner un nouvel éclairage, une nouvelle mémoire.
  • En déambulation : Il est envisageable de penser ce spectacle comme une ballade, une déambulation, dans laquelle le public sera surpris par l’intervention des comédiens. Autre moyen également de faire redécouvrir un quartier, un village, un bâtiment, une campagne.
  • Le spectacle est entièrement autonome.

Dispositif de médiation

Nous proposons travailler avec le jeune public et les adolescents autour de ces fables. Nous travaillerons avec les enfants d’une école, les adolescents d’un collège ou d’un lycée, les jeunes d’une MJC, autour de l’écriture classique de ces fables, et nous rechercherons des parallèles avec ce qu’ils vivent. 

Qui est le loup ? Qui est le renard ? La fourmi ? Le coq, l’éléphant, le lion, etc… Qui était La Fontaine ? Qui serait La Fontaine aujourd’hui ? Etc…

Les fables de La Fontaine ont toujours eu et ont encore un rôle pédagogique.

  • Les écoles et centre de loisirs : Nous imaginons un travail de compréhension des fables par le jeu théâtral. Au cours d’ateliers, faire raconter aux enfants avec leur mot, faire jouer les situations. Comprendre l’intérêt des choses par le ludique et le travail du conte, c’est à dire celui de raconter des histoires.
  • Les collèges et lycées : Avec les adolescents, nous imaginons un travail de transposition. Travailler avec eux sur la modernité des thèmes des fables. Utiliser des exercices de théâtre mais aussi faire un travail d’écriture. Qu’ils écrivent leur fable. Et qu’ils se racontent eux mêmes à travers ces essais.
  • Les zones urbaines sensibles : Certains thèmes des fables de La Fontaine font écho à des situations très violentes. Cette écriture en vers peut être dite, chantée, scandée. Donner le génie de la langue française à ceux qui en sont éloignés pour des raisons sociales. Passer par des ateliers de pratique théâtrale et d’écriture pour toucher nos jeunes et leur donner goût à la littérature. Et peut être leur donner l’envie de s’exprimer davantage.

Chaque action de médiation pourra aboutir à une représentation du spectacle en public.

A savoir

  • Tout public à partir de 6 ans.
  • Durée : 75 minutes.
  • Avec la participation posthume de Jean de La Fontaine.
  • Ecriture, jeu et mise en scène : Mathieu Dubois et Benjamin George.
  • Production : Enchanter Théâtre

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