Catégories
Nos spectacles

Ici et Partout

Contes pour l’Hérit’Âges 

Deux Hommes… Itinérants ? … Conteurs… !

Avec une odeur… d’embruns… ? d’encens… ? d’ailleurs… ! Un instrument…des musiques … des paroles… des mots et des imaginaires ! … Ils viennent d’on ne sait où… Ils font escale pour raconter aux spectateurs des contes… D’ « ici et partout »… 

Ils racontent les histoires collectées durant leur itinérance… Ils rebondissent… Sur les mots et les silences du public…  Sur les notes et les silences des musiques… De récits en récits… épiques ! 

Que va-t-on retenir ? Presque rien… ? peut-être … Une sensation… un souffle, une odeur, une image… un rire… ? peut-être ! …Un enseignement ! L’intention de nos conteurs est bien celle-là… L’auditoire sourit ! s’il sourit c’est qu’il a compris… Pour le conteur c’est le signe que son message est bien transmis. Ils peuvent repartir… On ne sait où… Ils peuvent ainsi retourner dans l’ici et maintenant.

Ici et Partout spectacle Enchântier Théâtre

Nous avons adapté une quinzaine de contes issus de la tradition orientale, africaine, occidentale, amérindienne…Nous avons choisi de traiter des thèmes puissants, humains : la mort, les choix inévitables, le sens de la vie, les violences, les réputations qui nous suivent, le désir amoureux, la peur de l’autre, la place que l’on donne à nos ainés, etc. Avec ce spectacle, nous défendons le devoir de transmettre, s’obliger à raconter à nos enfants, nos familles, nos amis, nos voisins, nos citoyens présents et futurs. Tant d’épreuves heureuses et périlleuses que la vie d’adulte nous donnent… La richesse des contes nous permet de raconter que ces épreuves aussi insupportables soient-elles, n’en restent pas moins surmontables, et intéressantes. C’est l’Hérit’âges que nous souhaitons transmettre.

Mathieu Dubois et Benjamin George
  • Ecriture, jeu et mise en scène : Mathieu Dubois et Benjamin George
  • Durée : 50 minutes
  • Tout public à partir de 5 ans
  • Production : Enchanter Théâtre

Pour toute informations : cliquez ici

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *