Catégories
Théâtre en entreprise - Team Building

La prise de parole en public, ça s’apprend

Prendre la parole en public n’est jamais une sinécure. Les mains qui tremblotent, la voix qui trahit une perte totale de contrôle, le stress, etc. ne peuvent en aucun cas faire du bien. Et même si vous arrivez à maîtriser votre frustration, sans les techniques, vous risquez de faire des bêtises sans même le savoir. En effet, il faut savoir que la prise de parole en public, ça s’apprend. Tout de suite, découvrez à travers les lignes qui suivent pourquoi et comment apprendre à parler en public grâce au théâtre en entreprise.


Parler en public : un art qui s’acquiert avec l’apprentissage


Comme Cicéron l’a si bien dit : « On naît poète, on devient orateur ». En effet, être orateur ne peut pas être une aptitude que l’on acquiert à la naissance. Dès lors, si certaines personnes se sont montrées plus ou moins audacieuses pendant leur enfance, elles peuvent devenir des adultes timides. Et vice-versa. Depuis la Grèce et la Rome antique, l’on considérait les orateurs comme des artistes. Ils parlaient alors avec une grande éloquence et des gestuels qui ne sont pas moins impressionnants. De nos jours, en revanche, le naturel est plus privilégié. De fait, le public est plus attentif lorsque vous lui parlez. Au contraire, il l’est moins lorsque vous lui adressez un discours.Quoi qu’il en soit, apprendre à parler en public se maîtrise au fil du temps. L’exercice et la maîtrise de votre sujet constituent ainsi vos meilleurs atouts. Effectivement, plus vous prenez la parole, plus votre stress se réduira. Cependant, n’allez pas croire qu’il disparaîtra, car même les plus habitués et les plus aguerris ressentent toujours un certain malaise avant de s’adresser à un auditoire. Ils se servent seulement de leur stress pour aller de l’avant et le surmonter. Leur aisance face à un public semble parfois si naturelle. Toutefois, détrompez-vous ! Ils ont tout simplement appris à prendre la parole en public.


Pourquoi faut-il apprendre la prise de parole en public ?


Selon des études scientifiques, prendre la parole devant un public procure chez certaines personnes plus de peur que la mort. Les plus timides préfèrent mourir au lieu de parler devant un groupe de personnes. Néanmoins, votre métier comme l’environnement dans lequel vous évoluez peut vous pousser à prendre la parole en public de manière régulière ou ponctuelle. Pour gagner de la confiance en soi et de l’aisance lors de ces moments délicats, il faut savoir rester maitre de soi. Mais également connaître toutes les techniques en matière de prise de parole. Aussi, pour acquérir ce savoir, l’apprentissage est de rigueur. D’autre part, les différents évènements d’entreprise (conférences, séminaires…), les salons, le networking, etc. sont d’excellents outils pour promouvoir un produit ou une activité et pour se faire connaître. Lors de ces évènements, prendre la parole devant un public est généralement un passage obligé.En outre, les entrepreneurs peuvent ressentir le besoin de réajuster quelques règlements au sein d’une société. Ils auront bien des difficultés s’ils ne savent pas contrôler leur trac. Certains chefs d’entreprise peuvent ainsi être parfaitement bien à l’aise avec leurs collaborateurs lorsqu’ils sont assis. Ils parlent alors de façon naturelle et tiennent des propos pertinents et cohérents. Mais lorsqu’il s’agit de se lever pour communiquer une information, ils perdent tous leurs moyens. Ces derniers doivent comprendre qu’il est tout à fait normal de se sentir préoccupé et de perdre le fil de ses idées devant un public. Justement, apprendre l’art de parler en public a pour but de contrôler ces émotions. Par ailleurs, même dans un cadre non professionnel, il est utile de savoir parler devant un public. Il existe en effet une catégorie de personnes tout simplement incapables d’aligner une phrase même pendant une réunion de famille. D’autres personnes par contre ne peuvent pas annoncer à leurs amis qu’elles organisent une fête à l’occasion de leur anniversaire.Pour toutes ces raisons ou pour d’autres, il est primordial d’apprendre à s’exprimer en public.


Apprentissage de la prise de parole en public : pour qui ?


Toutes personnes qui ont des messages forts ou des informations importantes à faire passer au sein de leur organisme doivent savoir avant tout que la prise de parole en public, ça s’apprend. L’apprentissage vise donc des profils divers et variés. Il en est ainsi notamment des divers responsables de service, managers, consultants, cadres et directeurs fonctionnels. Il en va de même de toute personne à la tête d’une entreprise, d’une association ou de toute autre communauté.Dans tous les cas, l’art oratoire s’adresse à tous, peu importe son statut et sa profession.

En quoi consiste l’apprentissage de l’art oratoire ?

Lors de vos exercices, vous apprendrez à maîtriser et à comprendre les facteurs pesant sur la prise de parole en public. En particulier, votre souffle, votre intonation, votre voix et votre respiration. Sans oublier le trac et les émotions handicapantes. En effet, vous apprendrez lors de votre apprentissage à affronter les situations stressantes. Par ailleurs, parler devant un public nécessite de maîtriser la communication non verbale. Votre tenue, les mouvements de vos mains et tous vos gestuels peuvent effectivement révéler votre malaise si vous ne savez pas les contrôler. De grands mouvements par contre peuvent être perçus comme de la maladresse. Toujours pendant votre apprentissage de l’art de parler en public, vous apprendrez à considérer certains éléments. À l’instar des préparations matérielles, du contenu et du déroulement de votre intervention.Comment apprendre à parler devant un public ?Vous pouvez maîtriser toutes les techniques de base de l’art oratoire en vous inspirant de l’expérience des autres. Participez dans ce cas à des conférences et notez les comportements de celui qui s’adresse à l’auditoire. Demandez conseil auprès de vos amis qui sont à l’aise face à un public. Vous pouvez également adhérer à des associations ou à des organismes qui visent à améliorer le leadership et la communication. Mais, vous pouvez tout simplement choisir d’apprendre sur internet. En effet, en faisant quelques recherches, vous réussirez sans grande difficulté à trouver un site qui proposera de vous apprendre les rudiments, mais aussi tous les savoir- faire à acquérir pour maîtriser l’art de parler en public.

 Pour un devis gratuit : Contactez nous !

Nous vous recommandons aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *