Gérer le stress pour travailler plus efficacement

Lorsqu’il est canalisé et géré comme il se doit, le stress peut vous pousser à dépasser vos performances au travail. Mais, quand vous n’arrivez pas à le maîtriser, il peut vite devenir une entrave à votre évolution. Si le stress fait tant de ravage, c’est en premier lieu parce qu’il porte directement atteinte à la productivité de sa cible. Cependant, il est normal de sentir une certaine pression sur vos lieux de travail. Si ce ne sont pas les relations humaines qui vous les procurent, ce seront certains aspects du travail. En tout cas, il est vital de savoir gérer le stress pour travailler plus efficacement.

Le théâtre en entreprise est donc une solution.

Déceler les causes du stress au travail

Pour lutter contre le stress, il faut d’abord commencer par trouver son origine. Il est en effet important de s’attarder sur le sujet, car vous devrez agir selon les causes du stress. Un employé tétanisé par la pression que lui mettent ses supérieurs se débarrassera de son stress autrement qu’un autre qui fait face à de mauvaises relations interpersonnelles. Voici donc quelques raisons qui peuvent inculquer en vous le stress au travail.

Un volume important de travail

Peu importe le poste qu’il occupe, un employé débordé se sent rapidement sous pression. Une surcharge de travail risque même de lui faire croire qu’il n’aboutit et ne sert à rien. À cause du stress que cela lui procure, il perdra alors toute notion d’estime de soi et de confiance en soi.

Une marge de manœuvre restreinte

En effet, avec peu d’autonomie dans l’exercice de son métier, l’employé risque de développer un stress. Le moindre dilemme le rendra nerveux, car il sait qu’il n’est pas de son ressort de décider de ceci ou de cela. Son stress lui fera alors perdre ses moyens et il ne pourra pas accroitre son sens de l’initiative.

Le manque de reconnaissance, une autre source de stress au travail

Avoir l’impression que tous nos efforts ne sont pas reconnus à leur juste valeur ne peut en aucun cas nous faire du bien. Nous oublions vite alors la joie du travail accompli et l’impression d’être ignoré nous gagne. Tout cela nous stresse et ne manquera pas de réduire toute notre motivation.

Une mauvaise relation entre collègues

Les tensions dans l’air, les silences gênés, les regards glacials..., bref, tout ce qui révèle des conflits génère du stress. Si les concernés ne sont pas rapidement maîtrisés, leurs frustrations peuvent vite porter atteinte à la société, car leurs querelles ralentiront leur rythme de production. Une relation entre collaborateurs peut également se dégrader à cause d’un sentiment d’injustice. En effet, un employé qui se sent défavorisé par rapport à un autre peut développer un stress chaque fois qu’il croise ce dernier.

L’incompréhension de ses responsabilités

Il est évident que lorsqu’un employé ne sait pas exactement ce qu’il est censé faire, il perdra vite le sens des responsabilités. Il perdra également ses repères et ne connaîtra pas son réel apport et sa vraie valeur. Force est d’admettre que c’est stressant.

Un entremêlement de la vie professionnelle et de la vie privée

Lorsque le travail empiète sur la vie personnelle et vice versa, les conséquences peuvent être néfastes. Le stress gagne alors du terrain, car l’anxiété au travail suit jusqu’à la maison et la frustration à la maison empêche de se concentrer correctement sur le travail.


Apprendre à gérer le stress

Dans notre cas, nous analysons le stress et ses origines dans le seul but de mieux travailler. Pour améliorer ses performances, les techniques sont nombreuses et parmi elles, la bonne gestion du stress figure en haut de la liste.

Prendre conscience du stress et l’apprivoiser

Vous devez avant tout savoir que sur un lieu de travail, il y a toujours du stress. Ne vous laissez pas paralyser par votre frustration. Au contraire, il s’agit d’apprendre à vivre avec, de la surmonter et d’en faire un moteur qui vous pousse à aller de l’avant. Prenons pour exemple le cas d’un ouvrier jalousé par un collègue. S’il se morfond sur son sort, il voudra s’effacer pour essayer de réduire la rivalité qui existe entre eux. Cela ne manquera pas d’avoir un impact sur sa productivité. Par contre, s’il réagit, il pourra adopter les bonnes stratégies pour lutter contre et choisira une autre manière de travailler beaucoup plus efficace. En fait, les situations stressantes importent peu (car il y en aura toujours), c’est surtout la valeur que nous leur accordons qui influe sur notre manière de travailler.

Adopter les bonnes attitudes au travail

Afin de parvenir à gérer le stress pour travailler plus efficacement, apprenez les techniques de travail et les comportements. Commencez par travailler de manière ordonnée. Autrement dit, effectuez une tâche à la fois.

Apprenez ensuite à écouter. Tendez ainsi l’oreille à tout : assimilez les consignes et les conseils, restez attentifs aux sollicitations de vos collaborateurs.

Vous devez également apprendre à poser les bonnes questions. Face à une situation angoissante, analysez la source du stress avant de demander secours. Cela vous aidera à poser les questions les plus pertinentes au bon moment. Il convient aussi d’admettre ses erreurs afin de ne plus les refaire.

Enfin, gardez votre calme et la lucidité de votre raisonnement en toute circonstance. En effet, la maîtrise de soi vous aidera à mieux gérer le stress au travail.


Lutter contre le stress

Si gérer le stress revient en quelque sorte à apprendre à vivre avec lui, lutter contre vise à l’éradiquer complètement quand la situation l’exige.

Pratiquez les méthodes relaxantes

La relaxation est sans aucun doute la meilleure arme contre le stress au travail. Une attitude zen vous aidera en effet à travailler de manière plus efficace, car il réduira considérablement votre taux de stress. Pour se détendre, les méthodes sont nombreuses, notamment :

  • l’aromathérapie,
  • l’homéopathie,
  • les séances de massage,
  • etc.

Prendre soin de soi

Mis à part la détente, pensez également à afficher une bonne image de vous au travail. Cela rehaussera votre estime de soi, réduira le stress et vous permettra par la suite de travailler plus efficacement.

Prendre soin de soi, c’est aussi faire du sport, s’alimenter de manière saine et équilibrée. Mais, il s’agit également de profiter de son temps libre pour se reposer ou faire des choses qui plaisent. Cela vous maintiendra en forme et vous permettra de reprendre le travail avec plus de motivation.

 

 Pour un devis gratuit : Contactez nous !