Catégories
Théâtre en entreprise - Team Building

Améliorer ses relations aux autres grâce à l’improvisation

Peu importe le domaine, nous accordons à juste titre une grande dimension aux relations interpersonnelles. Ainsi, pour les améliorer, nous choisissons plusieurs démarches qui ne sont pas forcément efficaces. Mais qui nous font en plus dépenser du temps et de l’argent. Avez-vous alors déjà pensé à la méthode qui consiste à maîtriser l’art de l’improvisation ? Il s’agit en effet d’une arme qui vous aide à vous dévoiler avec tact et à améliorer votre confiance en vous. Ainsi, il est possible d’améliorer ses relations aux autres grâce à l’improvisation. Tout de suite, nous vous disons tout avec nos propositions de théâtre en entreprise.

Pourquoi améliorer ses relations avec les autres ?

Il est essentiel de nous remettre en cause et de nous poser des questions sur nos relations interpersonnelles. Effectivement, elles sont importantes dans le sens où elles nous permettent de vivre une existence équilibrée et de jouir d’une bonne qualité de vie. De bonnes relations nous permettent également de vivre en harmonie avec notre société. Plus ouverts aux autres, nous savons que nous pourrons compter sur eux lorsque nous aurons à notre tour besoin d’aide. D’ailleurs, dans le milieu professionnel, une bonne relation est primordiale, car elle aide à la réalisation des tâches. En effet, face à une difficulté, il nous sera plus facile de trouver de l’aide si nous entretenons de bonnes relations avec nos collègues. Nous nous ferons aussi respecter naturellement lorsque nos relations sont irréprochables.

Connaître l’art de l’improvisation

Afin de mieux comprendre l’impact de l’improvisation sur nos relations, apprenons tout ce qui concerne cet art. Il s’agit de s’exprimer — d’une manière ou d’une autre — sans avoir à préparer quoi que ce soit. Cela requiert une grande connaissance, une maitrise de soi et une confiance en soi exemplaires, ainsi qu’un sens aigu de la rhétorique. Par conséquent, nous en concluons que l’improvisation s’apprend, s’améliore et se perfectionne. En improvisant, nous laissons libre cours à notre imagination. Cependant, cette liberté se maîtrise par le bon sens et par les règles qui régissent l’art, le domaine et le milieu en question. L’improvisation nous permet de nous exprimer librement sans perdre de vue l’objet de notre expression et sans nous égarer. Une technique à apprendre à tout prix donc, surtout lorsque nous évoluons dans un milieu où nous devons côtoyer d’autres personnes et où nous devons fréquemment prendre la parole.

Pourquoi apprendre l’improvisation ?

Les bienfaits qui découlent de l’apprentissage de l’improvisation sont nombreux. Grâce à elle, nous apprenons à faire confiance à nos capacités et nous ne craignons plus de les étaler devant un public. Vous saurez également rester naturel en toute circonstance. En effet, quelle que soit la situation, vous garderez les idées claires et vous ne céderez pas à la panique. Grâce à l’improvisation, vous proposez rapidement des solutions dans les situations délicates. Vous devenez dès lors plus efficaces dans votre domaine. Il vous sera plus facile par la suite de gagner l’estime de vos collaborateurs, de vos connaissances ou encore de vos voisins. Par ailleurs, l’improvisation vous permet de gérer votre stress lors des moments où vous devez prendre la parole. Mais encore, elle vous permet d’aller au-delà de vos limites. En effet, il vous sera plus facile de sortir de votre zone de confort, car vous n’aurez pas peur d’improviser. Attention ! L’art de l’improvisation nous pousse à acquérir tant de connaissances et nous pouvons interpréter n’importe quel rôle à tout moment. Servez-vous donc d’elle à bon escient. Que vos connaissances et votre faculté d’adaptation vous servent à aider les autres !

Les effets de l’improvisation sur les relations avec les autres

Parce que l’improvisation améliore certains aspects de notre personnalité, sa maitrise nous offre l’opportunité de nous épanouir davantage dans le milieu professionnel et social. Aiguisant notre sens de l’écoute, l’improvisation nous rend plus disponibles et plus ouverts aux autres. Mais en plus, notre sens de la répartie et notre connaissance générale feront de nous des personnes appréciées. Par ailleurs, l’improvisation vous procurera de l’aisance dans n’importe quel contexte et dans n’importe quel milieu. Un atout qui se fera facilement remarquer lors de vos prises de parole tout en vous permettant de dynamiser les réunions et faciliter les échanges entre collègues. Qui plus est, lorsque vous aurez acquis cet état de grâce où vous vous exprimez aisément avec certitude et sans la moindre préparation, cela vous poussera à vous cultiver davantage. Il devient alors plus facile de nouer de nouvelles relations.

Comment apprendre l’art de l’improvisation ?

Avant de se décider à apprendre l’improvisation, il faut tout d’abord disposer du bon état d’esprit. Il convient alors de se détacher de tout ce qui peut nuire aux relations aux autres. Ces nuisances revêtent plusieurs formes qu’il vous incombera de découvrir. Il arrive parfois qu’elles soient tellement ancrées en nous qu’il nous est difficile de les admettre. Le manque de confiance en soi ou un blocage psychologique par exemple. En tout cas, peu importe de quoi il s’agit, vous devez vous en défaire si vous souhaitez apprendre l’improvisation.

Ensuite, il faudra apprendre à observer et à rester attentif à tout ce qui se passe. Tendez l’oreille à tout ce qui se dit. N’établissez plus de plans et agissez plutôt selon des règles. Préparez-vous à l’imprévu. D’ailleurs, votre apprentissage se basera sur l’anticipation. Dites oui à tout, mais défendez vos idées et essayez de vous faire apprécier de tout le monde à tout moment.

Pour apprendre l’improvisation, vous pouvez vous adresser directement à des établissements comme les clubs ou les écoles d’improvisation. Vous y acquerrez toutes les techniques et les savoir-faire requis pour maîtriser cet art. Par ailleurs, vous pouvez faire vos recherches sur internet et trouver un professionnel dans vos alentours. Cependant, en procédant ainsi, vous devez faire attention aux arnaques, car de nombreuses personnes malintentionnées se servent d’internet pour vous soutirer de l’argent. Ainsi, avant de choisir, assurez-vous de la transparence et de la qualité des prestations du site. Pour vous faire une idée, lisez les commentaires et les avis des autres personnes ayant utilisé le site en question. 

 Pour un devis gratuit : Contactez nous !

Nous vous recommandons aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *