En plus des cours de théâtre, la compagnie propose ponctuellement dans l’année différents stages.

Pour cette saison, six journées d’entraînement sur des thématiques précises :
- Samedi 11 octobre 2025 : Improviser juste et pas juste improviser
- Samedi 29 novembre 2025 : Raconter avec son corps
- Samedi 10 janvier 2026 : Raconter une histoire
- Samedi 7 février 2026 : Jouer en duo
- Samedi 14 mars 2026 : Danser le jeu et jouer la danse
- Samedi 25 avril 2026 : Etre juste avec un texte

Improviser juste et pas juste improviser : Nous travaillerons l’énergie, le jeu du oui et l’étirement qui sont les bases de l’improvisation. Comment rebondir sur un geste, un son, un mot, un mouvement, une respiration, rien, tout, … En étant juste corporellement, extérieurement et intérieurement ? Et surtout sans chercher à donner à voir, en gardant la justesse.
Raconter avec son corps : Le corps est l’instrument de l’acteur. Aux travers d’exercices physiques, nous chercherons les possibles du corps. Travail sur la respiration, le souffle, le tempo rythme, les appuis, les mouvements, les énergies, les masques, les élans et les rebonds, les manipulations d’objets imaginaires, … Comment utiliser, écouter et jouer avec le corps ?
Raconter une histoire : Là il s’agira de travailler la technique du conteur. Rapport au public, atmosphères, reliefs de plans, jouer plusieurs personnages, préparer l’élan vers la chute,… Comment raconter une histoire d’une manière pertinente et très en relief, afin de laisser ressurgir l’indicible.
Jouer en duo : Du pas de deux au duo, sans dualités. Jouer à deux c’est une complicité. et aussi une complexité d’écoute et de rebond. Nous travaillerons différents rapports de jeu à deux. Dans un souci d’ y explorer les différences d’ interactions, de regards, de non regards, de silences… S’amuser avec l’autre pour raconter à deux.
Danser le jeu et jouer la danse : Il y a chez l’acteur une technique d’intériorisation et d’intention du mouvement qui peut aider le danseur. Et il y a chez le danseur un développement et une qualité extérieure du mouvement qui peut aider l’acteur. Nous chercherons la qualité du mouvement intérieur et extérieur en faisant des aller-retours entre ces deux arts.
Etre juste avec un texte : Dire un texte c’est très technique. Comment être juste ? Nous ferons des exercices pour entraîner la souplesse, le relief, la cohérence et l’authenticité obligatoire pour dire les mots des autres. Pour que cette parole devienne celle de l’acteur ou de l’actrice qui la dit à l’instant T.
Les intervenants (en alternance)
- Benjamin George, comédien
- Mathieu Dubois, comédien
- Geneviève Cauwel, danseuse
Informations et Inscriptions
- Les samedis de 9h à 18h
- Tarif : 80 euros / stage
- + 20 euros d’adhésion à l’année
- Au Théâtre de la Rousselle (77 rue de la rousselle 33000 Bordeaux)
- Auberge espagnole le midi
- Contact : 06 15 06 46 93 / contact@enchantiertheatre.fr
- Inscription et paiement en ligne
Pour travailler au mieux, le nombre de places est limité à 10 personnes.
Nos stages précédents :
L ‘Acteur danseur

« Un acteur ne marche pas, il court, mais il ne court pas puisqu’il danse, mais il ne danse pas puisqu’il marche… »
Vsevolod Meyerhold
Le contenu
Nous chercherons la qualité du mouvement verbal et non-verbal intérieure et extérieure en mélangeant ces deux disciplines.
Partir d’une conscience corporelle et utiliser la danse pour construire un personnage, développer une improvisation, raconter une situation.
Trouver une détente pour se mettre en lien avec des zones du corps oubliées (muscles profonds et conducteurs, chaînes musculaires, appuies, respiration…). Et de manière mécanique apprendre à coordonner ses mouvements, sur un rythme imposé ou personnel.
Notre appui
Nous explorerons les corrélations entre le théâtre et la danse en nous appuyant sur des personnages et des atmosphères choisis par les stagiaires.
Le danseur acteur

« Là où le discours en reste aux mots, la parole engage le corps.«
Jacques Lecoq
« Il faut que chaque interprète sente ce qu’il a à dire avec son corps spécifique. »
Jean-Claude Gallotta
Le contenu
Partir du « bougement »…
Se mettre à l’aise sur un plateau… qu’est-ce que cela veut dire ? Concrètement… Pour l’acteur c’est une respiration, une détente, un étirement…
… Le transformer en mouvement…
Conscientiser mon corps, ses appuis, ses limites, ses équilibres et déséquilibres, suivre les mécaniques du geste pour arriver au mouvement juste.
… Arriver à l’expression.
Les mouvements racontent, mais quoi ? Par les intentions, par les techniques de jeu, je vais donner à ce mouvement, à cette action, à cette parole une expression artistique.
Nos appuis
Dans ce stage, nous travaillerons sur les notions de masques, de musique intérieurs et extérieurs, d’énergie de l’acteur et du danseur.
En s’éloignant de l’énergie sociale, nous chercherons le moyen de jouer, danser avec l’énergie du moment privée celle de l’acteur-danseur.
Les intervenants
- Mathieu Dubois, comédien
- Geneviève Cauwel, danseuse
Informations et Inscriptions
- 22 et 23 février 2025 de 9h à 18h
- Tarif : 130 euros (un stage) / 230 euros (deux stages) / 300 euros (trois stages)
- + 20 euros d’adhésion à l’année
- Au Studio Théâtre 71 (71 cours Edouard Vaillant 33000 Bordeaux)
- De 9h à 18h
- Auberge espagnole le midi
- Contact : 06 15 06 46 93 / contact@enchantiertheatre.fr
- Inscription et paiement en ligne
Pour travailler au mieux, le nombre de places est limité à 15 personnes.
L’acteur

« Tu me parles… Je t’écoute… J’en pense quelque chose… Je te réponds. »
Charles Dullin
Le contenu
Partir d’un geste, d’un silence, d’un mot, d’un sens, d’une réalité… Et développer le jeu et le rapport de jeu en fonction de la technique proposée…
Nous ferons un tour des fondamentaux de l’acteur afin de comprendre comment être perpétuellement en écoute et être juste.
Au travers de temps d’exercices collectifs et d’improvisations dirigées, à un et à plusieurs, nous explorerons : le tempo-rythme, les jeux de regards, la décomposition des temps de jeu, des actions et des réactions, l’énergie, le rebond… Toutes ces techniques fondamentales qui permettent de découvrir et de donner. Toujours en écoute de soi, de l’autre et du public.
Ce stage s’adresse à tous. Débutants, intermédiaires et confirmés. Nous nous adaptons à tous niveaux car, quel que soit le niveau, il y a toujours quelque chose à apprendre.
Notre appui
Nous nous appuierons sur les techniques de jeu : Conte, jeux Stanislavski, Tchekhov, Meyerhold, Maria Knebel,…
Les intervenants
- Mathieu Dubois, comédien
- Benjamin George, comédien
Informations et Inscriptions
- 30 novembre et 1er décembre 2024 de 9h à 18h
- Tarif : 130 euros (un stage) / 230 euros (deux stages) / 300 euros (trois stages)
- + 20 euros d’adhésion à l’année
- Au Studio Théâtre 71 (71 cours Edouard Vaillant 33000 Bordeaux)
- De 9h à 18h
- Auberge espagnole le midi
- Contact : 06 15 06 46 93 / contact@enchantiertheatre.fr
- Inscription et paiement en ligne
Pour travailler au mieux, le nombre de places est limité à 15 personnes.
