Catégories
Blog

Les meilleurs pièces de théâtre tragique

Les pièces de théâtre, ont toujours fait partie des cultures à travers plusieurs époques. Il s’agit d’un art, qui propose des émotions différentes et variées aux spectateurs. En effet, si vous avez déjà assisté à une représentation dans un théâtre, vous avez certainement pu constater, qu’il est possible d’y ressentir de la joie, du rire, ou encore de la tristesse. Cette dernière, est le sentiment omniprésent que procurent les pièces de théâtre tragique. Il en existe des milliers, qui abordent divers thèmes. Dans cet article, nous allons voir quels sont les meilleures de cette catégorie.

Comment écrire une pièce de théâtre tragique ?

Le théâtre, après le cinéma, est peut-être la forme d’art la plus complète. Elle exige un soin particulier de plusieurs aspects différents, que ce soit la décoration, le jeu d’acteur, la direction artistique, mais aussi, et surtout l’écriture. Quand on veut écrire une pièce de théâtre triste, et qu’on veut faire ressentir de grandes émotions aux spectateurs, il faut savoir manier la plume, et savoir appuyer sur les points sensibles des gens, pour faire passer des messages réels au public. De ce fait, un auteur doit écrire de manière claire et compréhensible, en prenant en compte, qu’il puisse s’adresser à différentes catégories de personnes et tranches d’âge, afin de toucher la majorité de l’audience. En effet, les spectateurs peuvent être jeunes, ou plus matures, ou bien encore appartenir à différentes ethnies et origines, les scènes tragiques de l’œuvre théâtrale, doivent être comprises et atteindre les différents spectateurs. L’un des points qui revient souvent dans ce type de pièce, est la mort d’un personnage. Le fait de suivre l’histoire d’un personnage pendant de longues minutes, et avoir l’impression de le connaître par cœur, et le voir décéder dans des circonstances tristes, peut être un vrai coup de poignard pour le spectateur. La mort peut aussi concerner des proches d’un personnage principal. Ensuite, l’autre élément très tragique dans une pièce de théâtre, serait la pauvreté. Voir un personnage défavorisé au milieu d’un environnement embourgeoisé, peut aussi être un point non-négligeable pour renforcer le côté dramatique dans une quête d’un héros principal.

Les meilleures pièces de théâtre tragiques

Pour se rendre compte de la puissance d’une pièce de théâtre tragique, il faut regarder vers les plus grandes pièces de théâtre à avoir été conçues à ce jour. Il existe certaines histoires, et pièces de théâtre tragiques tellement cultes, que celles-ci, sont jouéesjusqu’à présent, alors que leur première apparition a pris place il y a une centaine d’années déjà. Des pièces de théâtre connues de tous, et reproduites même par des enfants en école primaire, sont des pièces dans lesquelles vous devriez prendre exemple, afin de bien écrire la vôtre. Les pièces de théâtre tragiques sont la catégorie dominante du domaine, et les plus célèbres sont :

  • Hamlet ;
  • Le songe d’une nuit d’été
  • Romeo et Juliette ;
  • Alexandre le grand ;
  • Le Cid ;
  • Juste la fin du monde, etc.

Les meilleurs auteurs de pièces de théâtre tragiques

Les pièces de théâtre jugées tragiques, sont donc la catégorie dominante dans le monde du théâtre, et pour cause, ce sont celles qui offrent le plus d’émotions aux spectateurs. Ce sont aussi, celles avec lesquelles on peut le plus facilement passer des messages à la société, et où on peut faire réfléchir le spectateur, plutôt que de lui proposer une simple histoire qui puisse le distraire. Nombreux sont les auteurs de pièces de théâtre tragiques à avoir marqué l’histoire, et restent à ce jour, très connues dans le monde de la scène, au vu des pièces mémorables qu’ils ont pu écrire. Parmi les plus célèbres, nous pouvons citer les suivants :

A lire aussi :