Formation professionnelle

Cours de théâtre à Bordeaux pour devenir comédien professionnel

Notre objectif pédagogique

Ce cours de théâtre à Bordeaux, sur trois ans, est une formation professionnelle au métier de comédien. Il permettra aux futurs artistes d’avoir les outils techniques et pratiques pour faire ce métier. Et ce au théâtre ou devant une caméra.

« Si l’expression est exagérée ou affaiblie, elle aura beau faire rire l’ignorant, elle blessera à coup sûr l’ homme judicieux dont la critique a, vous devez en convenir, plus de poids qu’une salle entière. »

« Hamlet », William Shakespeare

L’acteur n’est pas un suiveur mais un créateur. Il construit, il crée. C’est un artiste, au sens artisan du terme.

« L’art de l’acteur, c’est de respecter la commande ! »

Luc Faugère

C’est à dire de répondre à la demande du metteur en scène, du réalisateur, ou du directeur d’acteur… Tout en faisant des propositions, en y mettant de sa substantifique moelle.

L’objectif de cet atelier de théâtre est de former les futurs comédiens et comédiennes à la souplesse, la pertinence et la quête perpétuelle d’informations pratiques. Qu’ils décident plus tard de travailler en compagnie ou en acteur individuel, avec peu ou beaucoup de metteurs en scène, dans un circuit privé ou institutionnel, au théâtre ou devant une caméra, les élèves auront des connaissances techniques pour travailler en collaboration avec les autres artistes.

Formation professionnelle Enchântier Théâtre Bordeaux

Nos appuis pédagogiques

Stanislavski, Meyerhold, Mikhaïl Tchekhov, Maria Knebel, Dario Fo, Lee Strasberg… et d’autres.

Nous explorerons les exercices issus de nombreuses méthodologies théâtrales existantes. L’enquête, être très informé, est le premier travail de l’acteur. Nous demanderons donc aux élèves d’aller vérifier les informations que nous donnerons, afin de les mettre dans la démarche d’enquêter perpétuellement.

« Un comédien qui n’avance pas, c’est un comédien qui recule. »

Le but est qu’ils apprennent à agrandir leurs registres de comédien et de garder toujours en tête d’améliorer leur travail sur le long terme.

Les professeurs

Benjamin George

Formation professionnelle Enchântier Théâtre Bordeaux

Comédien, directeur d’acteur et professeur de théâtre, Benjamin George fonde la compagnie Enchântier Théâtre en 2004 à Bordeaux. 

Il est formé à « Temps d’M espace pour l’acteur », formation professionnelle dispensée par Luc Faugère à Bordeaux.

Depuis quinze ans il donne des stages et des cours de théâtre pour adultes.

Il commence par écrire et interpréter ses propres textes dans Vision d’un esprit terre à terre et Richesses d’en bas en 2007. Il joue avec et dirige également d’autres compagnies. Il monte en 2017 Don Juan, Variation pour un acteur, seul en scène où il interprète tous les personnages de la pièce de Molière. Il enquête également Le songe d’une nuit d’été de William Shakespeare à travers un autre seul en scène, Prétextes en 2020. Il joue et raconte les fables de Jean de la Fontaine dans La Fontaine Fabulé

Adepte du langage théâtral et de l’art de la re-présentation, il crée des spectacles autour de pièces classiques et contemporaines.

Tous ces acteurs sont des esprits. Nous sommes fait de l’étoffe dont se forment les songes…

La Tempête, William Shakespeare

Conteur, farceur et un tantinet bouffon… L’acteur-conteur écrit, improvise, réécrit, ré-improvise… Joue des textes de théâtre… Toujours en partant du jeu de l’acteur et de l’écriture de plateau. Sans perdre de vue que le théâtre est un art vivant et qu’il permet de proposer au public des imaginaires possibles et différents.

Mathieu Dubois 

Formation professionnelle Enchântier Théâtre Bordeaux

Comédien, directeur d’acteur, metteur en scène et formateur. Mathieu intègre la compagnie Enchântier Théâtre en 2012. 

Originaire de Corrèze, il apprend les métiers d’acteur et de directeur d’acteur auprès de Luc Faugère via la formation professionnelle « Temps d’M, Espace pour l’acteur » à Bordeaux.

Après son écriture autour de Socrate dans le spectacle On croit tout savoir , il co-écrit et joue deux spectacles autour de l’environnement dont La Folle histoire du tri , conte écologique pour le jeune public. Il joue dans deux autres spectacles sur des thématiques qu’il affectionne particulièrement, les contes dans Ici et partout et les fables de Jean de La fontaine dans La Fontaine Fabulé. Egalement, Il co-écrit et fait la direction d’acteur de Prétextes.

Il anime depuis bientôt dix ans des cours enfants, pré-adolescents, adolescents et adultes au sein de la compagnie Enchântier Théâtre. Il travaille aussi dans le théâtre en entreprise pour la compagnie.

Porté sur l’origine des choses, leur point de départ, il aime l’enquête chez l’acteur, c’est à dire les signifiants et la lecture des sens et non-sens de l’interaction humaine. Il s’emploie à toujours trouver le valorisant du comportement humain, sans jugement de valeur, afin de pousser les comédiens dans leur engagement, plus conscient et donc plus libre.

Geneviève Cauwel

Formation professionnelle Enchântier Théâtre Bordeaux

Premier Prix du Conservatoire National de Paris, Geneviève Cauwel est engagée à l’Opéra de Paris sous la direction de Patrick Dupond et de Brigitte Lefevre. Elle s’établit ensuite à Bordeaux et est engagée au Grand Théâtre sous la direction de Charles Jude.

Forte de sa connaissance de la scène, du Grand Répertoire mais aussi de ses rencontres et du travail partagé avec des chorégraphes tels que Pina Bausch, Jérôme Robbins, Maurice Béjart…elle aborde un enseignement éclairé qui permet à chaque personnalité de s’épanouir dans l’art de la danse.

Les cours sont construits sur l’exigence de la danse classique. Ils passent par une prise de conscience de l’espace corporel, des points d’appui, des oppositions et torsions du corps et de la coordination motrice. C’est un travail sur les chaînes musculaires, la fluidité et l’engagement du corps qui trouve un lien profond avec l’enseignement du théâtre.

Elle monte l’école E’vie Danse sur Bordeaux en 2016.

Intervenants extérieurs

Des intervenants extérieurs, des professionnels, des camarades de routes, rencontrés au fil de toutes ses années, seront invités régulièrement dans l’année afin de partager avec les élèves leur processus de création.

Parmis eux :

Le but de ces rencontres est d’apporter ponctuellement des partages d’expériences et des outils techniques sur le jeu de l’acteur, et aussi sur d’autres pratiques artistiques.

Formation professionnelle Enchântier Théâtre Bordeaux

Le cursus

1ère et 2ème année

Le training de l’acteur (3h / semaine)
  • Les fondamentaux : rythme-énergie-humeur, respiration-étirement-relaxation, mouvement-espace-référent
  • L’improvisation : acceptation-plongeon-étirement
  • L’écoute : écoute-auto écoute
  • La biomécanique : appel-équilibre-rebond
  • Le schéma actanciel : intention-action transversale
  • L’analyse du rôle par l’action : action-réaction-temps de jeu
  • La mémoire : mémoire directe-mémoire sensorielle-mémoire affective
Les formes de jeu au théâtre (3h / semaine)
  • Le conte : manipulation d’objets imaginaires-construction du personnage-enseignement
  • Le burlesque : accident-tempo-rythme-le rire
  • La farce : masque-rapport public-charge
  • Le bouffon : énergie poussée-surprise-différence
  • Le clown : énergie dilatée-articulation-faille
  • Le mélodrame : drame social-identification-y croire
  • La distanciation : jeu interne-jeu public-identification-distance
Le texte (3h / semaine)

Lire-dire-jouer un texte au théâtre :

  • Travail sur un monologue
  • Travail sur un auteur classique
  • Travail sur un auteur contemporain
Danse (2h / semaine)
  • Danse classique
  • Travail sur le mouvement et l’espace
  • Du danseur à l’acteur et de l’acteur au danseur

3éme année

L’initiative d’acteur (12h / semaine)

Il s’agit pour cette troisième année, de pousser les élèves à développer leur initiative d’acteur, c’est à dire le point de départ de leur futur métier de comédien.

Outre de nouveaux entraînements, les comédiens en herbe devront, en une année, enquêter un sujet et créer un spectacle de théâtre, authentique par rapport à leur désir et leur mémoire. C’est un moyen de trouver leur manière de raconter, leur méthodologie professionnelle personnelle.

« Il n’y a pas une méthode. Il y a une méthode pour chaque acteur et chaque actrice. »

Lee Strasberg

L’exigence professionnelle sera l’axe principal. Car ce travail de création sera le point de départ de leur méthodologie pour leur futur travail de comédien et comédienne sur scène.

Formation professionnelle Enchântier Théâtre Bordeaux

Pratique personnelle

Préparation
  • Il sera demandé aux élèves de préparer des exercices, des scènes de théâtre. Un travail hors cours sera donc exigé. Un plateau pourra être mis à disposition moyennant un faible tarif.
  • Des auditions trimestrielles seront organisées. C’est un moyen de noter les avancées, faire un bilan personnel et envisager les axes à améliorer.
  • Le passage en deuxième année puis en troisième année devra être validée par les professeurs en fin d’année.
Restitutions publiques

Les jeunes acteurs se présenteront devant un public plusieurs fois dans l’année dans bordeaux, afin de présenter le travail fait dans la formation.

Informations pratiques

Le lieu

  • Les cours seront accueilli par le Studio Théâtre 71, 71 cours Edouard Vaillant 33000 Bordeaux.
  • Il se situe dans Bordeaux-centre, accessible en tramway et bus (tram C : arrêt les hangars).
  • En plus d’un plateau, plancher, ce lieu dispose d’un vestiaire et d’une cuisine. En effet, ce lieu sera le studio de pratique, d’échange et de convivialité des élèves durant les cours.

Calendrier

  • Lundi de 10h à 17h / théâtre.
  • Mardi de 9h à 11h / danse.
  • Mercredi de 9h à 12h / théâtre.
  • Les cours sont de mi septembre à fin juin (hors vacances scolaires).
  • Rentrée le lundi 19 septembre 2022.
  • Matinée d’audition le 10 septembre 2022 de 9h à 12h30.

Nombre d’élèves

  • Les classes sont limitées à 15 élèves maximum par promotion. Afin de permettre un travail poussé et en profondeur.

Tarif

  • 2300 euros l’année.
  • + 20 euros d’adhésion à l’année.
  • Payable au mois, au trimestre ou à l’année.
  • L’engagement sur une année entière est exigé.

Conditions d’inscription

  • Etre majeur (à partir de 18 ans).
  • Aucun diplôme demandé.
  • Date limite d’inscription : le 15/09/2022.
  • Des arrhes seront demandés afin de valider l’inscription.
  • Assister à l’une des trois matinées d’audition (le 14/05/2022 ou le 25/06/2022 de 10h à 13h ou le 10/09/2022 de 9h30 à 12h30). Inscription gratuite et obligatoire.
Formation professionnelle Enchântier Théâtre Bordeaux

Matinées d’audition

Ces matinées d’audition seront un moyen d’avoir un aperçu du contenu de la formation et d’évaluer les motivations des participants, dans le but de valider leur inscription.

  • Rencontre avec les professeurs.
  • Présentation de la formation.
  • Présentation des motivations des participants.
  • Ateliers pratiques.
  • Le 10 septembre 2022 de 9h30 à 12h30.
  • Studio Théâtre 71, 71 cours Edouard Vaillant 33000 Bordeaux (tram B : arrêt les hangars).
  • Inscription gratuite et obligatoire.
Formation professionnelle Enchântier Théâtre Bordeaux

Informations et inscriptions

Liens presse

https://actu.fr/nouvelle-aquitaine/bordeaux_33063/a-bordeaux-une-ecole-de-theatre-veut-former-le-prochain-brad-pitt_50881681.html

http://www.aqui.fr/mobile/article.php?id_article=21918

https://www.relations-publiques.pro/242202/enchantier-theatre-lance-sa-nouvelle-formation-professionnelle-pour-devenir-comedien-a-bordeaux.html